Notre cabinet est spécialement conçu pour comprendre les défis uniques auxquels les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées au quotidien.

Nous nous engageons à fournir des solutions juridiques sur mesure, une approche humaine et des services efficaces tout en respectant votre budget.

Nos services

Gestion des contrats

Élaborer des contrats clairs et applicable afin de simplifier les opérations et de protéger les intérêts de votre entreprise.

Financement et investissement

Conseils juridiques spécialisés dans les transactions financières, les investissements, et les aspects légaux

Conformité légale

Nous veillons à ce que votre entreprise respecte toutes les règlementations provinciales et fédérales afin d’éviter les enjeux juridiques.

Conformité en matière de confidentialité

Mettre en œuvre des stratégies juridiques en matière de confidentialité et aux dispositions de la Loi 25

Droit du travail et conformité en matière de RH

Conseils sur les questions liées aux ressources humaines, rédaction de contrats d'emploi et résolution de litiges.

Gestion des risques

Mettre en œuvre des stratégies juridiques pour atténuer les risques associés aux opérations commerciales.

Mise en demeure et perception de comptes

Rappels officiels de paiement et recouvrement des créances impayées.

Protection de la propriété intellectuelle

Sécuriser et protéger la propriété intellectuelle pour conserver un avantage concurrentiel.

Achat ou vente d’une entreprise

Pour obtenir les conseils adéquats pour une transaction plus efficiente, en plus de conseils stratégiques et opérationnels.

Quelques mandats représentatifs

  • Été 2024

    Acquisition d'une PME Québécoise

    Nous avons assisté les acheteurs dans l'acquisition d'une entreprise québécoise dans l’industrie manufacturière et de distribution sur l'île de Montréal.

  • Été 2024

    Financement pour la croissance d'une entreprise

    Nous avons assisté notre client dans la clôture d'un financement auprès d'Investissement Québec et BMO afin d’accélérer la croissance de l'entreprise.

  • Printemps 2024

    Financement de 4M$

    Nous avons assisté notre client dans la clôture d'une ronde de financement auprès d'investisseurs externes et le programme Impulsion PME dirigé par Investissement Québec.

  • Printemps 2024

    Réorganisation fiscale

    Nous avons assisté notre client dans une réorganisation fiscale afin d'optimiser les avantages fiscaux annuels et l'optimisation de l'exemption du gain en capital à la vente

  • Automne 2023

    Audit et modification des contrats internes 

    Suivant la révision des contrats en place dans une entreprise de distribution de la Rive Sud de Montréal, nous avons révisé et mis à jour les contrats incluant notamment les contrat d'emploi, le contrat de service et la politique de confidentialité.

  • Octobre 2024

    Rachat d’une partie de l’entreprise par l’équipe de gestion

    Nous avons accompagné ’équipe de gestion d’une PME dans l’acquisition des actions de l’actionnaire fondateur sortant. Cette transaction leur a permis de reprendre l’entreprise, assurant une transition fluide et une continuité dans la vision et les opérations pour garantir son succès à long terme.

NOTRE PROCESSUS

Tu as un projet en tête et tu veux qu'on t'accompagne ?

01 | Consultation initiale sans frais

On commence par un appel de 15 minutes pour discuter de ton projet, t'expliquer notre fonctionnement et répondre à tes questions sur les coûts et le processus.


02 | Offre de service transparente

Après notre appel, on t’envoie par courriel une offre de service détaillée qui précise tous les coûts : nos honoraires, les frais gouvernementaux et tout autre frais pertinent. Aucune surprise, aucun frais caché.


03 | Lancement du mandat

Si tu acceptes la soumission, on procède à l’ouverture de ton dossier et on démarre officiellement le travail sur ton projet.

Questions fréquentes

  • Nos services sont destinés aux petites et moyennes entreprises (PME) du Québec, qu'elles soient en démarrage, en croissance ou bien établies. Nous accompagnons aussi les entrepreneurs et dirigeants qui souhaitent structurer leurs affaires, négocier des contrats ou résoudre des enjeux juridiques liés à leur entreprise.

  • Nous offrons une approche personnalisée, axée sur la transparence, l’accessibilité et l’efficacité. Contrairement aux grands cabinets, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour leur offrir des solutions pragmatiques et adaptées à leurs besoins, sans frais cachés ni complexité inutile.

  • Nous couvrons l’ensemble du droit des affaires, notamment :

    • Création et structuration d’entreprise (incorporation, convention entre actionnaires, financement)

    • Rédaction et révision de contrats (contrats commerciaux, conventions de services, baux, etc.)

    • Achat et vente d’entreprises (vérification diligente, négociation, rédaction des documents transactionnels)

    • Droit du travail pour employeurs (contrats d’emploi, résiliation, obligations légales)

    • Litige commercial et résolution de conflits (négociation, médiation, représentation en justice)

  • Nous n’offrons pas de consultations gratuites, mais nous proposons un premier appel exploratoire sans engagement afin de mieux comprendre vos besoins et voir si nous pouvons vous aider.

  • Nos tarifs varient en fonction de la nature et de la complexité du mandat.

  • Tout dépend de la complexité du document et de l’urgence du dossier.

  • Non. Notre cabinet est 100 % virtuel, ce qui nous permet d’accompagner des entreprises partout au Québec.

  • Oui! Nous offrons des consultations ponctuelles pour répondre à des questions précises et vous donner des conseils juridiques adaptés à votre situation.

  • Vous pouvez nous contacter via notre site web www.cgblegal.ca, nous écrire à info@cgblegal.ca ou prendre rendez-vous directement en ligne via notre formulaire.